Comment trouver une bonne maison de retraite?
La presse se fait régulièrement l’écho de cas de négligence, voire de maltraitance envers des personnes âgées dans les maisons de retraite.
Cet état de fait est souvent cause d’anxiété à la fois pour les futurs résidents et leurs familles, qui peut rendre la recherche d’une maison de retraite stressante. Vous souhaitez découvrir comment trouver la meilleure maison de retraite? Suivez le guide!
Optez pour une maison de retraite près de votre domicile
Le critère géographique doit être privilégié, car une maison de retraite située à proximité de votre logement vous permettra de visiter votre parent aussi régulièrement que vous le souhaitez.
En effet, il faut garder à l’esprit que le maintien du lien social et familial est primordial pour le bien-être et la qualité de vie des seniors.
Déterminez le type de maison de retraite adapté
Derrière le nom générique de “maisons de retraite”, se cachent en réalité plusieurs types d’établissements qui dépendent en grande partie du niveau d’autonomie, de l’état de santé des seniors. Certains établissements sont par exemple spécialisés sur les pathologies mentales et la démence.
Le spectre est large, du simple accueil de jour, aux établissements médicalisés, en passant par des formules intermédiaires telles que la résidence service.
Effectuez plusieurs visites dans les EHPAD présélectionnés
Après avoir shortlisté un certain nombre d’établissements en fonction de leur localisation et de leur catégorie, il est indispensable d’effectuer plusieurs visites, idéalement avec le futur résident, pour rencontrer les responsables des établissements, mais aussi et surtout juger de la salubrité des lieux, la qualification et les effectifs des soignants, et plus généralement, de la qualité des prestations offertes par la structure.
Enfin, le prix de la maison de retraite sera bien évidemment un critère important; il peut varier de 1 500 euros à plus de 3 000 euros en fonction de la région. Des dispositifs gouvernementaux tels que le CNSA ou le CLIC sont disponibles pour renseigner et soutenir les résidents et leurs familles.












